Rendez-vous chez nous en Bateau : Marseille

07:32:00


Il y a exactement une semaine, j'embarquais sur le Zodiac de Laurence pour un rendez-vous chez nous, à la redécouverte des trésors de notre chère Marseille. Aujourd'hui sur le blog on ne parle donc pas de mode, mais de tourisme.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai que peu de souvenir de notre chère cité phocéenne vue de l'eau. J'avais bien visité le Frioul et le Château D'If étant plus jeune, mais les souvenirs s'étaient estompés avec le temps. La sensation du bateau cassant les vagues et les secousses ressenties, l'air marin et la brise frappant mon visage... Envolés. Certes amatrice de bord de mer, je n'avais pas réitéré la balade. J'étais donc ravie, vous vous doutez de participer à ce moment organisé par Célia et Pierre-Jérémy de la start-up RendezvousCheznous. Un vrai instant de convivialité et de partage comme je les aime. Elodie, Laury, Manon, Amélie, Elodie, Julie, Célia, Pierre-Jérémy et moi, sommes donc partis faire une balade sur la mer au rythme des explications de Laurence notre hôte du jour et propriétaire du bateau.

18h00. Le rendez-vous était donné devant le Radisson Blu à deux pas de la Criée. J'avais rejoins quelques pas plutôt Manon et Amélie sous l'ombrière du Vieux Port.  Il faisait très chaud en ce Lundi de Juillet. Un jour de plus sous le soleil brûlant de Provence. Je ne me plaignais pas plus que ça, à vrai dire j'ai beau pester contre la chaleur, l'été dans le sud, et particulièrement au bord de l'eau reste quand même très supportable. Arrivées sur place, nous avons embarqué pour une sortie de 4h en mer. Au programme passage dans le bassin du Mucem, puis dans le Vallon des Auffes, baignade dans une crique du Frioul, et pique nique au large de l'île avant de rentrer à la nuit tombée sur Marseille illuminée. Une vue à couper le souffle, une ville à couper le souffle. J'aime être surprise et embarquée dans un voyage à la re-découverte de mon patrimoine. 

C'est ce que propose le site rendez-vous chez nous. Une immersion dans une ville, un lieu, avec un hôte sélectionné avec soin. Vous pouvez choisir le lieu de l'activité, préciser le nombre de personnes, ajuster les dates et préciser la catégorie d'activité recherchée (Spécialités gourmandes ; artisanat et métiers d'art ; Œnologie et gastronomie ; plein air et écho-tourisme ; balades et circuits découverte). Une belle initiative qui nous permet d'en apprendre toujours plus sur ce qui nous entoure et ce à quoi nous ne faisons plus attention par habitude. Habituée à voir certains monuments, certains lieux, il est vrai que j'ai pu parfois, et je le dis non sans honte, ne pas me demander ce qui faisait la particularité de ce lieu ou l'histoire de celui-ci. L'habitude c'est bien connu nous empêche de nous focaliser sur des détails et nous percevons les éléments comme un tout. Trêve de philo-sociologie de comptoir, j'ai eu l'occasion de redécouvrir Marseille par les flots et ça vaut le détour.


Pour voir Marseille pleinement il faut prendre la mer et découvrir les criques et la vue magnifique de la cité phocéenne dans son ensemble. Un panorama époustouflant, un littoral magnifique. Des paysages éclectiques, des cultures différentes, sans chauvinisme aucun, j'aime cette ville, cet aspect de Marseille, c'est là que l'on prend conscience de la richesse de la ville. 

Au large de Marseille, alors que nous prenions la direction de la crique, nous avons croisé l'un des poids lourds des mers, le Kalliste. Quittant le port, nous avons assisté à l'arrivée d'une pilotine, amenant le pilote Expert des lieux sur le bateau en marche pour conseiller le commandant concernant les manœuvres. Après ça, nous avons filé en direction d'une crique isolée pour un bain en pleine mer avec masque et tuba. Découverte des fonds marins, nage et barbotage en fin de journée, le moment était parfait. Une fois toutes et tous remontés à bord, Laurence nous conduisit près de la ferme aquacole bio du Frioul. Le moteur éteint nous avons pris l'apéritif puis le repas, sur l'eau, avec comme décor, Marseille en fond, un coucher de soleil, et peu à peu les lumières de la ville qui s'allumaient. A la nuit tombée nous avons mis les voiles autour de l'archipel du Frioul, un dernier moment en plein air, à pleine vitesse avec les copines, ça c'est un été à Marseille. Le temps d'apercevoir Orion et nous filions à toute allure vers le Mucem tout de bleu vêtu. Un dernier tour dans le bassin du vieux port et il était déjà l'heure de retourner sur la terre ferme. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant rendue compte de tout ce que pouvait nous apporter notre ville, ma ville. Pour continuer le voyage dans la rade de Marseille, je vous laisse en images, et surtout, bienvenue chez nous ! 

Des bisous






















You Might Also Like

2 Commentaires

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *