Ma Routine Soin et Beauté - Spéciale peau noire et tâches d'hyperpigmentation

08:00:00

routine soin et beauté peau noire, routine soin, peau noire, blog afro, blog mode marseille
Coucou les filles, on se retrouve aujourd’hui sur le blog pour un article sur ma routine soin et beauté. J’ai testé pendant plusieurs mois différents produits dont j’ai envie de vous parler.

Adolescente j’ai eu, comme bon nombre de personnes, de l’acné… Période difficile, et peu agréable, n’est-ce pas… Bref, chanceuse que je suis, l’acné c’est aujourd’hui terminé, mais je n’ai toujours pas fait une croix sur l’apparition de boutons (mauvaise période du mois, tout ça). Et comme on ne perd que très difficilement les mauvaises, MAUVAISES habitudes, à chaque poussée, je me sens obligée de les trifouiller… Oui, c’est mal, et surtout, ça laisse des traces.
routine soin peau noire, taches d'hyper pigmentation, peau noire, blog afro, blog mode marseille
Le truc à savoir quand on a une peau noire, c’est que tous les coups, les boutons, etc. laissent des traces brunes, sur le visage et le corps, on appelle ça des tâches d’hyperpigmentation, c’est un nom compliqué pour dire que si tu ne mets pas de fond de teint, tout le monde sait que tu as fait du mal à ta peau. Pour être claire, ça n’est pas joli-joli. La problématique est la suivante : Comment se débarrasser de ses tâches d’hyperpigmentation ? – Vous avez 4 h.
routine beauté peau noire, tâches d'hyperpigmentation, tâche peau noire, blog afro, blog mode marseille
Il y a plusieurs types de tâches d’hyperpigmentation. Je ne vais pas toutes les évoquer, puisqu’ici je me suis concentrée sur les tâches d’hyperpigmentations post-inflammatoires (HPI). Plus couramment appelées tâches brunes, elles sont très répandues sur les peaux abimées par l’acné, certaines maladies de peau, les brûlures ou encore l’utilisation de certains produits cosmétiques … Heureusement (pour moi, pour vous, pour NOUS), il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs traitements topiques (ayant une action localisée) qui permettent de les faire en partie ou totalement disparaître.
routine soin anti tache peau noire, routine soin, peau mate, blog afro, blog mode afro
Dans mon cas, j’ai intégré dans ma routine soin et beauté, le sérum anti-tâches et le soin unifiant matifiant des laboratoires In’oya, mais aussi ma crème sur mesure de la marque Dr Pierre RicaudPendant près de 4 mois, j’ai utilisé quotidiennement ces produits, et pour ma part, le résultat a été bluffant. 

savon de marseille visage, savon de marseille peau, savon de marseille bienfaits

Avant tout, depuis quelques mois pour laver mon visage, j'alterne l'utilisation du savon de Marseille (le vrai : 72% d'huile) avec l'utilisation du Gel moussant Effaclar de La Roche-Posay. J'évite personnellement d'utiliser le savon de Marseille tous les jours. Un petit conseil, on check sur notre ami Google les conseils d'utilisations en fonction de notre type de peau. Le Savon de Marseille est certes un produit sain, et parfaitement nettoyant et purifiant, mais il n'en reste pas moins un savon pour autant. A utiliser avec modération sur le visage. Une fois par semaine, j'utilise aussi un gommage, pour me débarrasser des impuretés des la semaine. 

Petit conseil, le VRAI Savon de Marseille est entièrement fabriqué à partir d'huiles 100% végétales, il suit un procédé de fabrication bien précis, et surtout ne contient aucun conservateurs, colorants, parfums ou autres. Pour ne pas se laisser berner par les différents savons se revendiquants comme SAVON DE MARSEILLE, je n'achète que celui de la Savonnerie Le Sérail. Sachez qu'il ne reste que très peu de savonneries respectant le procédé de fabrication, on retrouve parmi celles-ci, Le Sérail, le Fer à Cheval, Marius Fabre... Renseignez vous, avant d'en acheter un.

Passons aux soins du visage. Pour vous parler un peu plus des laboratoires In’oya, j’ai le plaisir de vous présenter une marque spécialement développée pour problèmes des peaux noires et mates. Etant un peu chauvine, j’aime mettre à l’honneur des marques de ma région. Basé à Gardanne, dans le sud de la France, la localisation était un plus non négligeable pour le test de ces produits.

Mais j’avouerais que ce qui m’a convaincu c’est leur travail en étroite collaboration avec de grands laboratoires de recherche comme le CNRS, l’INSERM et l’université Aix-Marseille. En 2013, ils déposent un brevet européen et international et développent progressivement une gamme anti tâches MEL’OYA, une gamme luttant contre les imperfections ACN’OYA et une gamme nettoyante CLEAN’OYA.
soin peau noire, inoya cosmetiques, inoya, blog mode beauté, beauté afro, beauté peau noire
1. Gel nettoyant exfoliant CLEAN’OYA (tout types de peaux) : 19,90 €
3. Soin anti-imperfections ACN’OYA (peaux à tendance acnéique) : 24,90 €
4. Soin unifiant hydratant peaux noires et mates (peaux sèches à très sèches) : 29,90 €
5. Sérum anti tâches peaux noires et mates MEL’OYA (tâches d’hyperpigmentation) : 39,90 €
6. Soin unifiant matifiant peaux métissées à noires (peaux mixtes à grasses) : 29,90 €

produit anti tache visage, produit anti tache peau noire, serum anti tache inoya, avis inoya
Mon Sérum "anti-tâches" agit directement à la source des tâches d'hyperpigmentation. Développé sans parabène, sans hydroquinone et sans colorant, il convient à tous types de peaux, ce qui est plutôt pas mal. Je l'ai appliqué le soir, et le matin (en ajoutant toujours une crème solaire) sur le visage et le décolleté. Concernant la texture, le Sérum ne laisse pas la peau grasse, en revanche, je l'associe toujours avec une crème visage, car je trouve que ma peau tiraille un peu, ce qui n'est pas très agréable (sensation personnelle). 

peau noire zéro defaut, peau zéro défaut, peau noire, routine peau noire, blog mode beauté noire

Concernant le Soin "Unifiant Matifiant", il va agir comme son nom l'indique sur la peau en l'unifiant et en la matifiant au long de la journée. Pour être totalement honnête, si comme moi, votre peau brille avec excès pendant la journée, pensez quand même à mettre dans votre sac des petites feuilles matifiantes. Personnellement, celles achetées chez E.LF. font très bien le boulot.  


Ce soin va réguler le taux de sébum, et va resserrer les pores de la peau. Il a une visée préventive, comme expliquée dans la fiche produit. Concernant la texture, on est sur une crème fluide, qui n'a pas un fini gras (heureusement). Je l'ai appliquée uniquement le matin sur le visage et le décolleté.

dr pierre ricaud avis, ma crème sur mesure, crème peau noire, crème visage, blog beauté crème visage

Quant à la marque Dr Pierre Ricaud, on retrouve parmi différentes gammes de produits de beauté et capillaires, la possibilité de créer une 
crème sur mesure. Oui, une crème à la texture et aux actifs différents en fonction de notre type de peau. 

Comment ça marche ? On répond à un diagnostique personnalisé comprenant un peu moins d’une dizaine de questions (exposition au soleil, type de peau…), ce qui nous permet de composer une crème ayant soit une base de texture fine soit une base de texture onctueuse, et d’y ajouter 3 actifs parmi les 8 disponibles (ils joueront sur l’élasticité, la fermeté, la brillance, l’hydratation, ou encore les rougeurs…).


peau grasse, peau noire grasse, peau noire, blog beauté, blog mode conseil, conseil beauté

crème visage peau grasse, crème peau grasse, crème visage sur mesure, crème visage, blog afro


En bref, on dit Au Revoir aux Bad Habits, on ne touche plus ses boutons (non plus du tout), on ne met plus sur sa peau des produits « miracles » trouvés dans la boutique du coin, et surtout, SURTOUT, on n’utilise pas de produits blanchissant pour les peaux noires ! L’hydroquinone, est un éclaircissant très connu, mais est aussi décrit comme très dangereux (surtout si la concentration dépasse les 2%). Il serait à l’origine de problèmes de pigmentation et autres problèmes cutanés, mais aussi de cancers. Bref, n’utilisez pas de genre de produits sans l’aval de votre dermatologue…

On file donc chez le dermato, oui un petit rendez-vous de rien du tout, pour déterminer l’origine des tâches brunes, et examiner les différentes possibilités. On protège sa peau contre les UV quand on s’expose au soleil (oui même avec une peau noire). On intègre dans sa routine beauté des produits adaptés à sa peau (pas le produit que la cousine machin t’a donné parce qu’elle ne l’utilisait pas hein !). On fait des masques et gommages réguliers, s’ils sont naturels et faits à la maison c’est encore mieux. Ensuite, il ne reste plus qu’à être assidue et à prendre son mal en patience, car comme le dit le dicton « Rome ne s’est pas construite en un jour ».

Dernière petite chose avant de vous laisser, pensez à tester tous les produits que vous mettez en contact avec votre peau sur une petite zone, d’autant plus si vous avez des allergies ou une peau réagissant facilement aux différents composants de produits.

En espérant que cet article vous ai aidé, je vous laisse.

Des bisous

You Might Also Like

0 Commentaires

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *